untandemchezlesincas

Deuxième jour en tandem sur le sud de Lipez et le début de la fin de l'aventure !

Nous nous réveillons vers 7h du matin et découvrons avec stupeur la grisaille  du  ciel qui nous entoure et que nous découvrons pour la première fois un ciel menaçant depuis San Pedro de Atacama( Chili ) Ou nous avions eu que du beau temps !

Nous replions notre campement et repartons !

Nous avons l'impression de n'avoir jamais quittés le vent qui est toujours présent ce matin et contre nous ! 

Embarques sur notre tandem , le vent nous coupant la respiration et nous fouettant le visage , nous ne parcourerons que 3kilometres en 1 heure de temps ! Épuisés et sentant le début de flocons givrés nous tomber dessus , nous cherchons un endroit adéquate protégé du vent pour nous installer .Derriere deux petites butes en L , nous croyons être protégés ....

Enfin la tente installée et nous a l'abri le vent ne fait que redoubler de force ( 0degres en tente / -10degres extérieur /16h)

19H-Petite soupe chaude pour se réchauffer avant dodo.

ooH30 Seb me réveille , la tente s'est rompue a l'arrière , il y a presque 50cm de neige sur nous ! Et le vent souffle toujours de plus fn plus fort ! Nous avons L'impression d'être da

ns une turbine !!!Je ferais pilier avec la force de mon dos pendant près de deux heures pour maintenir le toit contre un vent a au moins 150Km/H.

A bout de force , je m'allonge a côté de Seb me recommandant d'essayer de dormir en attendant que la tempête passe ...Nous voilà tout deux allongés avec la toile de la tente sur le visage ...( heureusement personne de nous 2 claustrophobes).

Apres quelques heures d'un semblant de sommeil , nous emmergeons a 7h aux premières lueurs du soleil ...Ne supportant plus la tente sur notre dos couverte de neige , j'insiste pour que Seb sorte la redresser !! Une fois dehors, un blizzard glacial accompagne d'un vent puissant le font hurler comme jamais je ne l'ai entendu ! Raccrochant les fils de la tente au vélo comme il peut  ...

Prise de panique à l'intérieur de la toile qui m'enroule presque entièrement secouée par la force du vent , ma seule pensée est de savoir comment nous sorti de là ...Seb rentre et glisse ses mains congelées sous mes aisselle afin de les réchauffer au plus vite après m'avoir demandé avec empressement et rage de lui ôter ses gants au plus vite !! Je culpabilise de lui avoir demandé si tôt de sortir ... Que ne ferait pas mon homme pour que je me sente mieux ...

A l'intérieur de la tente , il givre, avec la force du vent la neige s'infiltre par la moustiquaire qui elle aussi gele et nous offre de jolies stalactites ... Chaussures et duvets gelés eux aussi ! (-30degres dehors/-5degres)

Apres cela nous resterons encore 5h sous la tente se demandant si nous devions quitter tout notre équipement ou non ....Afin de rejoindre le refuge situé à 7km de nous ! 

12h45 Nous avons l'impression que le vent a diminué , nous tentons notre chance , c'est maintenant ou jamais en abandonnant tente , tandem , vêtements et les trois quart de notre nourriture ... Retournant sur nos pas pour rejoindre le premier poste de garde .La nature nous laissant un créneau de 45min avant de repartir de plus belle !!!

Arrives enfin au refuge , les gardes nous insultant de "locos" nous sommes invités à nous réchauffer face a un poêle ...Faisons sécher nos affaires , nous savourons ce moment de chaleur et réalisons que nous sommes enfin sortis de la ! Nous voilà soulagés ... Et vivants !

 

 

 

 



Publié à 18:35, le 21/05/2014, Salar de Uyuni
Mots clefs : sud de LipezSalar de uyunitempêtetandemtente


Notre défi !! Traverser le Sud de Lipez en bycicleta ! !!!! Suerte !!

Passés la frontière Bolivienne , tamponnés pour deux mois nous parcourerons 6 kilomètres en sentier pour arriver a l'entrée du Parc national ou nous paierons 150 Bolivianos ( 16€)le passage .pédalant encore 3 kilomètres face a un vent puissant qui dans la région a pour réputation de se lever en début d'après midi ( pile poil nous y sommes !)Nous décidons de poser la tente! Ce qui n'est pas une mince affaire sous un vent qui transforme la tente en parachute ! Swaz allongée sur la toile ! Seb tentant d'accrocher comme il peut les sardines qui s'arrachent directement avec la force du vent ! Trouvant quelques pierres aux alentours nous courrons les chercher pour maintenir les sardines et la toile de tente ! 

Une fois installes a l'abri du vent , chauffant un petit maté de coca ( thé de feuille de  coca et non Coca-Cola ou cocaïne  )Nous admirons ce magnifique couché de soleil face au volcan Lincancabur ... La liberté est ici , nous la vivons , nous la ressentons et mes larmes coulent de bonheur .... Une sensation de liberté m'envahit ......

Le début de notre plus grande aventure !!!!



Publié à 14:04, le 21/05/2014, Salar de Uyuni
Mots clefs : Sud de Lipezbyciclettetente


La vallée de la lune ......


La vallée de la Luna .. Montagnes de sel  sculptées par l'erosion du vent , du temps ...Une vallée ... Comme sur la lune ...



Publié à 18:30, le 20/05/2014, San Pedro de Atacama
Mots clefs : Vallée de la Lunamontagnes


Petite baignade a la laguna Cejar !!!

La laguna Cejar aussi appelée "oros del salar "Composée  de 85 pour-cent de  sel , ce qui nous permet de flotter sans effort .....Portés par le sel .....



Publié à 13:05, le 20/05/2014, San Pedro de Atacama
Mots clefs : CerrarLaguneselsalar


Les Geysers de Tatio !

Les geysers de Tatio , sur l'altiplano  a4280 m  dans la région d' Antofagasta au pied des volcans Tatio et Linzor .. Il est composé de 80 geysers actifs , le plus grand de l'émisphere sud. Il  est possible de se baigner dans une " piscine " remplie par les eaux des geysers une fois refroidies  coulant sur le sol ... Ce que j'ai pris le plaisir de faire dans  une eau a 30degres et  l'air a -9degres !! Brouuuu ! C'était trop bon !!!



Publié à 07:42, le 18/05/2014, San Pedro de Atacama
Mots clefs :


Ola Chili !!! Que tal ?

Nous quittons l'argentine après quelques jours en passant faire un petit coucou au Chili a San Pedro de Atacama pour rejoindre la Bolivie par le sud de Lipez ! 



Publié à 19:02, le 15/05/2014, San Pedro de Atacama
Mots clefs : Chilidésert


La quebrada et sa montagne aux 7 couleurs ...

Purmamarca ,petit village dans la région de Jujuy en Argentine , ou nous profitons de notre petit passage pour aller admirer sa quebrada et ses montagnes de 7 couleurs .. ( désolée pour les photos sans les 7 couleurs ) Yne nature encore époustouflante !Invraisemblable !!!!



Publié à 16:06, le 12/05/2014, Purmamarca
Mots clefs : Quebrada montagne


Nos petits pieds , nos deux roues en Argentine !!

Après avoir passés la frontière sans même une photo car un douanier Argentin me surprend et me demande gentillement d'effacer mes deux prises... Après deux mois a manger du riz et du poulet nous nous faisons le grand plaisir de nous payer une bonne. " parilla" ( grillade. ) Spécialité Argentaine ! C'est ici qu'on y trouve la meilleure viande !!! L'Argentine ! Le pays du bœuf !!!!



Publié à 11:26, le 11/05/2014, Argentine
Mots clefs :


Et Pourquoi pas un petit détour par l'Argentine ..?

En route pour Villazon , petite ville a la frontière Bolivienne Argentaine située à 80 km de Tupiza ! 80km que nous voulons faire en tandem bien sur ! Quel plaisir ce début de route ! Pas trop de dénivelé pour une fois ... Un beau soleil nous accompagne ce qui m'a valut ma première belle insolation et j'espère la dernière du voyage aussi !!! Bref ! Alors que nous avancions sur une moyenne de 20km/h bien en forme !! Prêts à éclater enfin notre record de 40km/j .... Ben .. C'est le soleil qui m'a éclaté !! Une larve la Swaz ... Assis sur le bord de route en plein cagnard , je sentais mon corps me lâcher soutenus par deux paysannes me tendant les mains , voyant mes larmes roulees sur mes joues nous offrant des mandarines ... Je rêvais d'une seule chose : que la mamita m'emmène avec elle ...Nous attendrons un bus pour terminer la route jusque Villazon ou je n'y vu rien à part le carrelage des banos et la couverture polaire du lit ....



Publié à 20:09, le 10/05/2014, Villazón
Mots clefs : kmTandem


La porte " del Diablo"



Publié à 16:46, le 8/05/2014, Tupiza
Mots clefs :


Après le trek en 4x4 ...Continuons notre ballade à cheval ...



Publié à 16:17, le 8/05/2014, Tupiza
Mots clefs :


La vallée de Los Machos ...

La  vallée de  los machos .. ( vallée des penis) lol ! Une nature incroyable ou  des roches sont taillées parfaitement en forme de penis avec l'érosion du vent ! Comme quoi ! Même la nature peut  être perverse !!! 



Publié à 15:27, le 8/05/2014, Tupiza
Mots clefs :




Publié à 13:23, le 8/05/2014, Tupiza
Mots clefs : RioVallée


Tupiza



Publié à 01:07, le 5/05/2014, Tupiza
Mots clefs :


Petit bain a 30 degrés dans une la lagune de Tarapaya ... Le pied !

Posé sur un plateau , encadré de montagnes vertigineuses aux interminables dégradés d'ocre et de vert , ce lac parfaitement circulaire offre des eaux chaudes a 30 degrés parfaites pour la baignade ! Et faire la planche a 4000m ça l'fait grave !!!On surnomme le lieu " El ojo del Inca" (œil de l'inca)car Huayna Càpac, empereur inca qui souffrait d'une maladie de peau venait jusqu'ici pour tenter de soulager son mal....A mon tour ! Je tente ma chance !



Publié à 21:57, le 3/05/2014, Potosí
Mots clefs : Eaux thermalesPotosiBolivie




Publié à 23:42, le 2/05/2014, Potosí
Mots clefs : argentCerro RicoMines


D'El Tio la divinité , protecteur des mineurs ...

D' El Tio ... qui est vénéré par les mineurs , qui lui offrent chaque jour , feuilles de coca , cigarettes , alcool ( guabira)afin d'apporter a la mine sa protection et ses richesses minières ... Une croyance ancestrale andine !



Publié à 11:45, le 2/05/2014, Potosí
Mots clefs :


La visite des mines du Cerro Rico

Nous voilà dans la peau d'un mineur  en tenue adéquate pour  quelques heures ... Ce qui nous  suffira emplement pour comprendre la dureté de leur travail journalier ! 



Publié à 10:10, le 2/05/2014, Potosí
Mots clefs :


Petits achats pour les mineurs avant la visite des mines .

Avant la viste des mines , nous prenons soin de faire quelques achats afin de les offrir aux mineurs .

Connaissant leur goût pour l'alcool tout comme nous , vous ne serez donc pas surpris car nous choisirons un alcool a 96 degrés typique des mineurs "le guabira" (leur petit plaisir qui réchauffe et qui permet d'oublier les tracas quotidiens) , une bouteille de jus et bien sur de la dynamite ( pas donnée ) Car , il faut le savoir c'est a eux de s'acheter leur propre matériel pour travailler dans leur mine . 



Publié à 09:53, le 2/05/2014, Potosí
Mots clefs :


Potosi ...

A Potosi ,une ville charmante contrairement a tout ce que l'on a pût entendre ( triste et grise )nous a vraiment plut , la ville dans laquelle nous avons eu le plus de mal à pédaler ! De part l'altitude 4200metres et surtout sa pollution ! Difficile de respirer une fois doublés par un vieux bus qui rejette tout de son vieux pot d'échappement pourri défoncé !!! 

C'est bien ici , qu'on a poussé le plus le vélo dans ses côtés interminables et ou j'ai bien failli y cracher mes poumons en entiers !!!!!

Potosi a connue son apogée il y a plus de 400 ans Grace au Cerro Rico ( montagne riche ) Ces centaines de mines d'argent qui ont vu mourir des millions d'incas exploités par les espagnols pour en récupérer tout l'argent pour la richesse de la couronne espagnole .

Aujourd'hui Potosi n'est plus que l'ombre d'elle même . Pourtant , des hommes y meurent encore a la recherche de minéraux précieux ...

Nous ferons d'ailleurs la visite de cette mine ou nous verrons les dures  labeurs de ces bons hommes ...



Publié à 18:00, le 29/04/2014, Potosí
Mots clefs :


{ Page précédente } { Page 2 sur 8 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

La carte des lieux visités



Rubriques


Derniers articles

A Cochabamba
De retour dans la jungle Amazonienne .....
Au milieu de la jungle ...
Santa Cruz
2eme jour au refuge !
Deux jours parmi les animaux ...
Samaipata L'Amazonie Bolivienne !! La Selva !!!!
Visite d'un village J'alqa au cœur du cratère de Maragua ...
Visite du musée "Art Indigènes" Juste magnifique !
Sucre ! Quelle jolie ville !!!

Sites favoris


Amis